Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« BAL BLEU OUTREMER » 

 

« Paris est une fête ! » Ernest Hemingway

 

  

EDITION 2011 du BAL DE PARIS

 

La République française célèbre en 2011 l’Année Nationale des Outre-Mer, 11 départements et territoires, qui sont autant de peuples et de cultures Français, de l’Atlantique au Pacifique et à l’Océan Indien, qui forment le « 7ème coin de l’Hexagone ». Depuis le XVIème siècle et plus encore aujourd’hui, ils sont le relais de croissance en parfaite complémentarité de la Métropole.  www.2011-annee-des-outre-mer.gouv.fr

 

Le Bal de Paris 2011 « Bleu Outremer » constitue un pont entre ces territoires, par son Colloque Economique et ses rencontres d’affaires, et entre ces cultures, par ses déjeuners et diners conviviaux. Il réunit pendant trois jours plusieurs centaines de participants Français, Ultra-Marins et Européens, venus des mondes de l'entreprise, des médias, de la politique, des arts et du sport, sous le Haut Patronage des représentants de l'Etat. Le COMITE FRANCE-OUTREMER du BAL DE PARIS est présidé par Héléna Compper et le soutien de la Délégation Interministérielle des français de l’Outre Mer (Claudy Siar)

 

LE RETOUR DES GRANDS BALS

 

Dans cette époque de grands chambardements, on assiste avec bonheur au retour de l’élégance, du savoir-vivre et des valeurs sûres de l’éducation classique, qui intègrent, disons-le clairement, la très aristocratique irrévérence (titre du nouveau livre de Carine Roitfeld), rêve absolu des événements sociaux fondateurs (les deux livres « Café Society de Thierry Joubert chez Flammarion et Bals chez Assouline), qui sont autant « d’anti-Facebook » car précisément on y vit la vraie vie en se préparant, participant et emportant des impressions visuelles, sensorielles et affectives toutes personnelles. Monsieur Dior disait qu’il fallait dans les fêtes du « faste » et du « fracas », tout ce que la vie quotidienne nous empêche de partager. Les grands bals sont les thèmes de cette année, des collections de Haute Joaillerie Dior et Van Cleff & Arpels, est-ce un hasard ? Fidèle à ses fondateurs et aux grands événements déjà réussis, le Bal de Paris perpétue la tradition d’élégance et de folie qui a toujours fait la renommée de Paris. Les convives porteront un loup sur le visage et une note « bleu outremer », et l’impertinence sera grandement appréciée, expression du bon goût au-delà des usages.

 

 

LE BAL DE PARIS : UN EVENEMENT LEADER  DU CALENDRIER SOCIAL PARISIEN

 

Le XIVème BAL DE PARIS à lieu le samedi 3 Décembre 2011 à Paris au Palais des Plessis-Bellière, Automobile-Club de France. Il réunit environ 700 participants venant des affaires, de la politique, des arts, des médias, du cinéma, pour un week-end de rencontres et de loisirs. Le Bal de Paris est devenu, au fil des années, un rendez-vous incontournable d’une communauté active, par son rayonnement dans de nombreux pays et la promotion qu’il fait des traditions d’art de vivre et de la culture de la Ville de Paris, nom qu’il porte depuis plus d’une décennie. Des représentants d’une trentaine de pays sont présents, venus d’Europe de l’Ouest, et de l’Est, des Etats-Unis, du Canada, de l’Amérique Latine, de Russie, du Japon. L’événement est traditionnellement très couvert par la presse internationale et nationale, télévision et presse écrite. Chaque année, un pays est à l’honneur, comme la Russie, l’Ukraine, le Kazakhstan, la Roumanie, le Canada, la Pologne, l’Afrique du Sud, la Croatie. Le Bal de Paris a été fondé par Michel Soyer et Son Altesse la Duchesse Rixa von Oldenburg.

 

L’édition 2009 était placée sous le Haut Patronage de Son Altesse Nicolas Romanov, prince de Russie, Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, Alexandre Avdeev, Ministre Russe de la Culture, et en présence de Son Excellence Eleonora Mitrofanova, Ambassadrice Russe auprès de l’Unesco. L’Edition 2010, sous les Hauts Patronages des Ministres de la Culture Frédéric Mitterrand et Alexander Avdeev.

 

 PARIS CAPITALE DE LA FÊTE

 

Paris est un rêve pour les Internationaux, capitale pour les Français et mythe au bout du monde, c’est pourquoi LE BAL DE PARIS est heureux d’accueillir une forte délégation étrangère, avec le partenariat des GALERIES LAFAYETTE et de lui faire rencontrer l’élite de l’aristocratie et du monde des arts et des affaires de Paris, dans un week-end où la Ville Lumière est déjà parée pour Noël.

Le diner d’accueil se fait au restaurant La Gioia du VIP ROOM, dirigé par Thierry Klémeniuk. L’acteur fétiche MICHAEL LONSDALE, fortement Césarisé, jouera pour nous Dimanche 4 Décembre à la Comédie des Champs-Elysées et signera son livre lors d’un cocktail-signature.


COLLOQUE ECONOMIQUE AU MINISTERE DE L’OUTREMER

 

Moderateur : Comte Paul V. Golunski. THEME : Le déploiement de l’Outre Mer.

En partenariat avec le JOURNAL DU PARLEMENT et le réseau HEC International,  le Colloque Economique réunit des hommes d’affaires bilatéraux et facilite l’intérêt et la compréhension mutuelle. L’Outre Mer s’ouvre au Luxe et aux territoires de ses zones d’influence.

 

 

PRIX CINEMA PATRIMOINE DE PARIS 2011

 

LE CINEMA ET PARIS s’unissent pour honorer chaque année le film long métrage de fiction Français ou Etranger, qui a le mieux valorisé le Patrimoine Architectural et Culturel de la Ville de Paris durant l’année en cours (extrait du Règlement). Il apporte ainsi son soutien à  la politique culturelle de la Ville de Paris et au succès grandissant du nombre de ses tournages, conséquence d’une volonté politique. Le Cinéma est tout à la fois une industrie, un bien culturel et une vitrine formidable pour le site prestigieux de la ville, le rapprochement avec le 7ème Art et la puissance de la notoriété des artistes, permettent au Bal de Paris de contribuer à sa manière à l’expansion exportatrice de la ville.

 

Depuis son inauguration, le Prix Cinéma du Bal de Paris est remis au film du pays à l’honneur, qui montre le mieux la réalité actuelle du pays.

 

Connu et prisé des professionnels du Cinéma, l’événement accueille chaque année des acteurs célèbres. Il participe ainsi à la politique culturelle et exportatrice de la Ville de Paris, dont il porte le nom depuis 14 ans. Le Cinéma étant tout à la fois une industrie, un bien culturel et une vitrine formidable pour le site prestigieux de la Ville, le rapprochement avec le 7ème Art et la puissance de la notoriété des artistes, doivent permettre au Bal de Paris de contribuer à sa manière à l’expansion culturelle de sa Ville.

 

Le Prix CINEMA PATRIMOINE DE PARIS du Bal de Paris, a pour vocation d’une manière annuelle, dans le domaine du Cinéma long métrage, de célébrer un film qui a valorisé le mieux, dans l’année qui se termine, le patrimoine architectural et culturel de la Ville de Paris. Le Jury du Prix réunit uniquement des professionnels du Cinéma.

 

 

La Cérémonie de Remise a lieu dans le cadre de la soirée de Gala.

LES JURYS des précédentes éditions : Carole Bouquet,  Francis Huster, Elie Chouraqui, Radu Mihileanu, Louis-Michel Colla, Louis-Pascal Couvelaire, Glenio Bonder, Xavier Gallais, Ariel Zeitoun, Gilles Lemaire, Brigitte Fossey, Norbert Saada, Gilles Lelouche, Julie Ferrier, Pierre Zeni, Arnaud Frilley, Yamina Benguigui, Marisa Berenson, Tcheky Karyo, Robert Hossein, Mylène Demongeot, Louisa Maurin, Patrick Maisonneuve, avec leurs invités Patrick Braoudé, Patrick Poivre d’Arvor, Delphine de Turckheim, Anna Sherbinina, Jean-Daniel Lorieux, Julia Pugacheva.

 

PALMARES 2008 Films nominés : Night & Day, de Hong Sangsoo, Les Chansons d’Amour de Christophe Honoré, 2 Days in Paris de et avec Julie Delpy. Hommage au cinéma Kazakh, films nominés : Ulzhan, de Volker Schlöndorf, Chouga, de Darezhan Omirbaev, Strizh « Le Martinet », de Abaï Koulbaï, Patchwork Quilt de Rustem Abdrashev, Le Cadeau à Staline, de Aliay Uval Janova.

Le Jury a remis le Grand Prix à  « 2 Days in Paris » de et avec Julie Delpy,  et un Prix du Bal de Paris exceptionnel à « Un Homme et son Chien » de Francis Huster, avec Jean-Paul Belmondo, le Prix Hommage au film Kazakh « Le Martinet » de Abaï Koulbaï.

 

PALMARES 2009 Films nominés : Le Concert, de Radu Mihaileanu, L’Arme du Crime, de Robert Greguignan, Lol, de Liza Azuelos, Kromos,  d’Andreï Razenkov, Tender May,  de Vladimir Vinogradov.

Le Jury a remis le Prix Fouquet’s Barrière Cinéma Patrimoine de Paris à Concert et le prix du Bal de Paris à Tender May.

 

PALMARES 2010 Films Nominés : Adèle Blanc-Sec, de Luc Besson, Gainsbourg, de Johan Sfar, Ces Amours-là de Claude Lellouch. Le Jury a remis le Prix à Adèle Blanc-Sec et au Dernier Voyage de Tanya, d’Alekseï Fedorchenko.

                       

Le Prix  Cinéma BAL DE PARIS BLEU OUTREMER  sera décerné à un film issu ou valorisant l’Outremer, sur le critère de sa représentation de la réalité d’aujourd’hui.

 

Les Films en compétition pour l’édition 2011 sont « Si tu meurs, je te tue » de Hiner Saleem, « Les Femmes du 6ème étage » de Philippe Legay, « La Conquête » de  Xavier Durringer, « Minuit à Paris » de Woody Allen, « Les yeux de sa mère » de Thierry Klifa, « Polisse » de Maïwenn, « Une Education » de Lone Scherfig et pour l’Outremer, « L’Ordre et la Morale » de Mathieu Kassovitz et « Case Départ » de Thomas Njijol.

 

 

LE JURY 2011

 

MARUSHKA DETMERS, JEAN-FRANCOIS LEPETIT (Président du JURY), MICHEL SUISSA, LOUIS-MICHEL COLLA, MARIE-SOPHIE L

 

Secrétaire géneral du prix : paul hagnauer

 

PRESIDENT DU PRIX : MICHEL SOYER

 

PERSONNALITES PRESENTES :

 

Michael Lonsdale, Comédien

Marouchka Detmers Actrice

Louis-Michel Colla Directeur de la Gaité Montparnasse

Jean-François Lepetit Réalisateur

Steve Suissa Acteur, réalisateur, Metteur en scène

SA la Duchesse Rixa von Oldenburg

SAR la Princesse Anne de Bourbon-Siciles

Sylvana Lorenz, galériste de Pierre Cardin

Comte Patrick de Villenoisy Candidat Royaliste à l’Election Présidentielle (Tournage France 2)

Claudy Siar Délégué Interministériel à l’Outre Mer

Son Excellence Jean-Pierre Razafy, Ambassadeur de Madagascar

Jimmy Jean-Louis Acteur Haïtien

Lucien Jean-Baptiste réalisateur

Xavier de Fontenay créateur des Miss France

Béatrice Rosen  actrice


 

Les Trophées des prix de cinéma sont créés par Pascal Guédon (Noblesse des Matières)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :